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Groupes de parole

GROUPES DE PAROLE

Dans une atmosphère de respect et d'écoute, l'enfant / l'adolescent prendra la parole, sans contrainte ni jugement, par rapport à une situation qui le préoccupe.

Ainsi, dans le respect de son propre rythme, chaque participant aura l'occasion de libérer sa parole, de se confier ou tout simplement de partager.

Public cible
 

Enfants et adolescents ayant besoin de partager autour d'une problématique partagée avec leurs pairs.

 

Objectifs

Au départ d'une thématique, le groupe de parole a pour vocation d'offrir:

- un lieu de soin, de soutien et d'entraide à visée thérapeutique. Au cours des séances, des pistes visant à améliorer le bien-être seront proposées.

- un espace d'écoute et d'expression de ses sentiments, angoisses et souffrances mais aussi un espace de partage des ressources et outils qui font du bien.

- une rencontre. La rencontre et le partage avec l'autre autour d'une même préoccupation permet non seulement de réduire le sentiment de solitude mais également de partager ses ressources avec le groupe et de se servir des solutions les plus adaptées à soi-même.

Méthodologie

L’intervenant posera un cadre bienveillant et proposera divers outils et supports  de manière à faciliter une prise de parole sécurisée. 

Les participants travaillent en petits groupes de 3 à 6 au cours de 3 séances d'1h30 chacune. 

Thématiques

- Les adolescents à haut potentiel et leurs relations sociales

- Les adolescents et le refus scolaire anxieux

- L'enfant et la séparation parentale

- L'adolescent et le harcèlement scolaire

- Les troubles anxieux et les techniques de relaxation

Infos pratiques

Quand ?

Voir l’onglet « AGENDA »

Si l’atelier n’est pas à l’agenda, n’hésitez pas à me contacter, des groupes peuvent être constitués en cours de période.

 

Prix : 80€ les  3 séances

Le prix ne doit pas être un obstacle à la prise en charge thérapeutique. Une solution peut toujours être discutée.

 

1 séance d’1h30 par semaine

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Formatrice

Wendy Limpens

Licenciée en psychologie, orientation  clinique enfant à l’ULB

Gérante, animatrice et psychologue aux Ateliers PsychoLudo

 

 réservation: Agenda/inscription

Gestion des conflits

Gestion des conflits- Assertivité ou comment s'affirmer sans agresser

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Infos pratiques

Quand ?

Voir l’onglet « AGENDA »

Si l’atelier n’est pas à l’agenda, n’hésitez pas à me contacter, des groupes peuvent être constitués en cours de période.

 

Prix : 140€ les 4 séances

Le prix ne doit pas être un obstacle à la prise en charge thérapeutique. Une solution peut toujours être discutée.

 

1 séance d’1h30 par semaine

Formatrice

Wendy Limpens

Licenciée en psychologie, orientation  clinique enfant à l’ULB

Gérante, animatrice et psychologue aux Ateliers PsychoLudo

C'est lorsque l'échange n'est plus possible, qu'il n'y a plus de parole, que survient la violence.

Vivre ensemble harmonieusement, en voici un contrat qui n'est pas évident à honorer. La vie des enfants, au même titre de celle des adultes, est, à de nombreuses occasions, ponctuée de conflits, de chamailleries, d'agressions physiques et verbales, de désaccords...

 

Bien que pour bon nombre d'entre nous, la relation conflictuelle reste désagréable, elle est néanmoins primordiale dans la construction de l'identité car c'est à travers elle que l'enfant va faire l'expérience de l'autre et découvrir son individualité.

 

Grandir passe donc par le conflit, à condition de maîtriser les règles sous-jacentes à la vie en collectivité : respect, écoute, mode relationnel équilibré (gagnant-gagnant), coopération, partage, gestion de la frustration.

 

Défendre ses droits et exprimer ses besoins sans avoir recours à l'agressivité sont les maîtres-mots de cet atelier.

Public cible
 

Enfants ( 6 ans et + ) ayant besoin d’outils pour gérer des situations de conflit.

 

Programme

  • Qu’est-ce qu’un conflit ? Comment survient-il ?

  • Qu’est-ce que je ressens en situation de conflit ? Comment gérer mes émotions en situation de conflit et ne pas réagir impulsivement ?

  • Comment réagir à la violence et à des situations de conflit sans accéder soi-même à la violence : quelques méthodes de résolution de conflits et de gestion des émotions.

  • L’après conflit : comment réagir suite à un conflit ?

 

Méthodologie

L’intervenant donnera des clés aux participants pour les aider à trouver les solutions qui leur soient adaptées et ceci au travers d’activités très pratiques : visionnage d’extraits filmés, exercices, jeux de rôles, réflexions…

Les enfants travaillent en petits groupes au cours de 4 séances d'1h30 chacune. Le travail de groupe permet aux enfants de se sentir soulagés en prenant conscience qu'ils ne sont pas seuls à éprouver de telles difficultés. Ensemble, ils partageront la richesse de leurs ressources pour trouver des pistes de solution. 

 

 réservation: Agenda/inscription

Booster l'estime de soi

Booster l'estime de soi - Affirmation de soi

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Infos pratiques

 

Quand ?

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Si l’atelier n’est pas à l’agenda, n’hésitez pas à me contacter, des groupes peuvent être constitués en cours de période.

 

Prix : 140€ les 4 séances

Le prix ne doit pas être un obstacle à la prise en charge thérapeutique. Une solution peut toujours être discutée.

 

1 séance d’1h30 par semaine

L'estime de soi est "le petit cadeau que nous nous offrons chaque fois que nous acceptons d'apprécier le plus objectivement possible ce que nous sommes vraiment, c'est-à-dire des êtres imparfaits qui possèdent des forces personnelles à exploiter et des faiblesses à améliorer".

 

L'estime de soi est donc liée à la manière dont on se juge, c'est la valeur que l'on accorde à sa personne.

 

L'environnement, l'éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles sont autant de facteurs qui peuvent influencer la valeur que nous nous accordons. L'estime de soi est rarement acquise, elle évolue au cours de la vie avec les expériences de réussite et d'échec.

 

MAIS QUE SIGNIFIE "UN BON NIVEAU D'ESTIME DE SOI"?

 

Un bon niveau d'estime de soi correspond à la vision que l'on a de soi-même qui permet de reconnaître et s'accepter ses propres qualités et défauts, d'avoir confiance en ses aptitudes, de se sentir compétent et de savoir d'affirmer dans le respect des autres.

 

En d'autres termes, il s'agit de se connaître objectivement, de manière à éviter les écueils et les souffrances liés à une estime de soi trop faible ("je ne me trouve jamais assez bien", "je ne suis jamais à la hauteur") ou trop haute (prises de risques démesurés, transmettre de soi l'image d'une personne hautaine).

 

L'atelier aidera l'enfant à se forger une image positive et réaliste de lui, à savoir ni  trop sévère, ni trop idéalisée.

Public cible
 

Enfants de 5 ans et + souhaitant développer leur estime de soi en apprenant à se connaître et à se faire confiance

Programme

  • L’estime de soi, qu’est-ce que  c’est ?

  • En quoi une bonne estime de moi-même changerait ma vie ?

  • Qu’est-ce qui influence l’estime de soi ?

  • Qui suis-je ? La connaissance de soi, mes points forts, mes points faibles, mon ‘réseau’

  • Je me sens capable ! Je peux et je sais réussir ! Je m’affirme !

 

Méthodologie

L’intervenant donnera des clés aux participants pour les aider à trouver les solutions qui leur soient adaptées et ceci au travers d’activités très pratiques : contes, auto-évaluations, exercices, jeux de rôles, réflexions de groupe, jeux…

Les enfants travaillent en petits groupes au cours de 4 séances d'1h30 chacune. Le travail de groupe permet aux enfants de se sentir soulagés en prenant conscience qu'ils ne sont pas seuls à éprouver de telles difficultés. Ensemble, ils partageront la richesse de leurs ressources pour trouver des pistes de solution. 

Formatrice

Wendy Limpens 

Licenciée en psychologie, orientation  clinique enfant à l’ULB

Gérante, animatrice et psychologue aux Ateliers PsychoLudo

 

 réservation: Agenda/inscription

Se prémunir du harcèlement

Se prémunir du Harcèlement

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Infos pratiques

 

Quand ?

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Si l’atelier n’est pas à l’agenda, n’hésitez pas à me contacter, des groupes peuvent être constitués en cours de période.

 

Prix : 140€ les 4 séances

Le prix ne doit pas être un obstacle à la prise en charge thérapeutique. Une solution peut toujours être discutée.

 

1 séance par semaine

Mettre l'autre en difficulté, lui faire mal, dominer, voici le moteur qui pousse le harceleur à agir.

 

De l'autre côté, coups, bousculades, menaces, racket mais aussi moqueries, insultes, diffusion de fausses rumeurs, de photos sont autant d'actes subis par les victimes.

 

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

 

Conséquences: panique à l'idée d'aller à l'école, chute des résultats scolaires, signes de dépression. Voici les premiers signes d'alerte transmis par la victime de harcèlement. Souvent tu, le harcèlement peut mener, dans les cas les plus sévères, au suicide.

 

L'école, les professeurs ne sont pas encore préparés à y faire face. Les cas de harcèlement sont par conséquent souvent minimisés par le corps enseignant. Or, tant du côté de l'agresseur que de la victime et même des témoins, les séquelles à long terme de cette violence collective sont importantes.

 

De manière plus large, savoir réagir aux conflits, à la violence, savoir gérer ses émotions sont des compétences tout aussi essentielles dans notre monde.

Public cible
 

Enfants de 7 ans et + ayant  été victimes ou ayant assisté à des scènes de harcèlement ou simplement désireux de se prémunir contre ce phénomène

 

Programme

  • Le harcèlement, comment ça fonctionne ?

  • L’ (les) intimidateur(s), les témoins, la victime, qui sont-ils ?

  • Comment réagir à des situations de harcèlement, en tant que victime, en en tant que témoin ?

  • Quelques outils de prévention

  • Comment se relever après une expérience de harcèlement ou de violence: travailler l’estime de soi et la confiance en soi.

  • Comment réagir à la violence, à des situations de conflit sans accéder soi-même à la violence : quelques méthodes de résolution de conflits et de gestion des émotions.

 

Méthodologie

L’intervenant donnera des clés aux participants pour les aider à trouver les solutions qui leur soient adaptées et ceci au travers d’activités très pratiques : visionnage d’extraits filmés, exercices,  jeux de rôles,  réflexions…

Formatrice

Wendy Limpens

Licenciée en psychologie, orientation  clinique enfant à l’ULB

Gérante et psychologue aux Ateliers PsychoLudo

 

 réservation: Agenda/inscription

Gestion des émotions

Gestion des Emotions

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Infos pratiques

Quand ?

Voir l’onglet « AGENDA »

Si l’atelier n’est pas à l’agenda, n’hésitez pas à me contacter, des groupes peuvent être constitués en cours de période.

 

Prix : 140€ les 4 séances

Le prix ne doit pas être un obstacle à la prise en charge thérapeutique. Une solution peut toujours être discutée.

 

1 séance d’1h30 par semaine

Apprendre à reconnaître, nommer, gérer ses émotions représente un travail très complexe pour les enfants.

 

Cet apprentissage est pourtant essentiel dans le développement des compétences sociales de nos petits et dans la manière dont ils vont aborder leurs relations avec les autres enfants.

Joie, tristesse, colère, peur, angoisse, cette kyrielle d’émotions induit des comportements tels que pleurs, gestes violents…

 

Cet atelier aide l’enfant à prendre conscience de ses pensées, émotions, sensations et de pouvoir y répondre de façon adéquate dans des situations difficiles ou conflictuelles.

Public cible
 

Enfants de 6 ans et +

 

Programme

  • Moi et mes émotions : réflexion collective de ce qu’est une émotion et diagnostic individuel : comment je réagis face à une émotion ?

 

  • Identifier et décrypter les émotions de base (peur, colère, tristesse, joie) et quelques émotions plus complexes (déception, culpabilité…) 

  • Qu’est-ce qu’une émotion ? A quoi sert-elle ?

  • Comment se traduit-elle au niveau de mon corps (expression corporelle) et de mes actes (expression comportementale) ? Qu’est-ce que je ressens lorsqu’une émotion me traverse et quid lorsqu’elle me submerge ?

 

  • Les stratégies de contrôle de ses émotions : Comment canaliser ses émotions ? Comment gérer sa frustration, exprimer sa tristesse, canaliser sa colère ou maîtriser sa gêne ?

 

  • Exercices de pratiques corporelles d’évacuation des tensions et d’expression verbale de son ressenti.

 

Méthodologie

Les séances se dérouleront d’après un axe pratique, au départ du ressenti de l’enfant et de son expérience. Les outils privilégiés sont : discussions, lectures d’extraits, visionnage d’extraits filmés, petits jeux de rôles et mises en situation,  réflexions, exercices corporels…

Les enfants travaillent en petits groupes au cours de 4 séances d'1h30 chacune. Le travail de groupe permet aux enfants de se sentir soulagés en prenant conscience qu'ils ne sont pas seuls à éprouver de telles difficultés. Ensemble, ils partageront la richesse de leurs ressources pour trouver des pistes de solution. 

Formatrice

Wendy Limpens

Licenciée en psychologie, orientation  clinique enfant à l’ULB

Gérante, animatrice et psychologue aux Ateliers PsychoLudo

 

 réservation: Agenda/inscription

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